54, rue Charlot

75003 Paris


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PILATES

Joseph Pilates, fondateur de cette pratique, l’a définie comme un système qui vise « à développer le corps de façon harmonieuse, à rectifier les mauvaises postures, à restituer une vitalité physique, à stimuler l’esprit et à l’élever ».
À travers une série d’exercices centrés sur les régions de l’abdomen, du bassin et du postérieur, le Pilates active les muscles faibles et apprend à relâcher les muscles trop tendus afin d’équilibrer la musculature. Ces exercices variés permettent également une prise de conscience du corps et du fonctionnement de ses muscles. Tous les exercices sont exécutés en harmonie avec la respiration, la concentration et le contrôle des mouvements.
A l'Atelier Marais, nous proposons des cours de Pilates mat : la pratique se fait au sol, sur tapis, avec l'aide de divers accessoires commes des balles, des élastiques, des cercles...

Les différents niveaux:
Initiation: sont abordées les notions de base.
Débutant: il est conseillé de suivre ce niveau pendant la 1ère année de pratique.
Intermédiaire: cours ouvert aux élèves ayant au minimum une année d'expérience de la pratique.
Pilates TN: cours ouvert à tous, le professeur adapte en fonction du niveau des élèves.


YOGA


En sanskrit, le mot "yoga" signifie "ce qui lie, ce qui unit" et se réfère à une pratique qui vise à réconcilier le corps, l’âme et l'esprit.
Le yoga repose sur un enchaînement de postures (appelées "asanas"), dans lequel le mouvement est synchronisé avec la respiration. Ces postures se font aussi bien debout, qu’assis ou allongé au sol. A cela s'ajoutent des exercices de respiration (appelés "pranayama") ainsi que de la relaxation et de la méditation.
Au final, le yoga travaille et nourrit l'énergie vitale présente dans chacun d'entre nous. Il dénoue les tensions, renforce et assouplit les muscles, stimule les organes internes, nettoie et purifie le système nerveux... Le corps et le mental, plus légers et plus forts, ne font qu'un.
L'Atelier Marais vous propose différents types de yoga :



Hatha Yoga


Le Hatha Yoga est une discipline millénaire qui trouve son origine en Inde. "Ha" signifie "soleil", "tha" signifie "lune". Le Hatha Yoga équilibre les principes masculin et féminin ; il harmonise les fonctions vitales et les émotions ; il réconcilie le corps, l’esprit et l’âme.
Le Hatha est un yoga à la fois doux et exigeant. Les cours reposent sur la pratique de différentes postures (asanas), d'exercices de respiration (pranayama), sur de la relaxation et un travail de méditation.


Vinyasa Yoga


Le Vinyasa Yoga est aussi connu sous le nom de "Hatha Flow" ou Yoga fluide-dynamique.
Le Vinyasa est une danse de postures dynamique et créative, connectée par votre respiration, qui ajoute une dimension cardiovasculaire au travail du Hatha. Egalement axée sur l'alignement et la précision dans chaque posture, cette pratique nourrit votre conscience corps-esprit tout en vous offrant force et souplesse, pour un mieux-être au quotidien.


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