Discipline(s) enseignée(s): Pilates
Alexandrine Serre découvre le Pilates dans le cadre de son premier métier, celui d’actrice.
Formée au Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique, elle travaille avec des metteurs en scène et des chorégraphes qui lui donnent une approche du travail au plateau très ancré dans le travail corporel. Au cours de son parcours elle s’intéresse de plus en plus au travail du corps chez l’acteur, et cherche autant pour elle que pour les étudiants qu’elles forment dans divers ateliers, comment épanouir et maintenir le corps et l’esprit en état de fonctionnement et d’éveil au monde.
Elle développe des séances d’entrainement à base d’exercices de barre au sol mais aussi de Qi Gong et de quelques notions de Feldenkraïs.
Puis elle découvre le Pilates il y quelques années et se passionne pour cette discipline qui demande un engagement profond du corps comme de l’esprit . Elle a alors envie de transmettre cette méthode à un cercle plus large que son cercle d’acteurs.
Elle suit la formation Polestar qui préconise un Pilates ouvert sur l’évolution de la science du mouvement tout en restant fidèle à l’état d’esprit de Joseph H Pilates : » Une bonne forme physique est la condition indispensable au bonheur … un corps uniformément développé, doté d’un esprit sain et pleinement capable de vaquer naturellement, facilement et de façon satisfaisante à toutes les tâches quotidiennes, avec plaisir, entrain et spontanéité. »