Rosalba

Discipline(s) enseignée(s):

La méthode qui a attiré Rosalba Trentin est basée sur l’imagination et la suggestion. Grâce à la suggestion de situations quotidiennes et simple, Rosalba parvient à ramener à la maison à ses élèves des exercices très difficiles, donnant à la prise de conscience du mouvement de divers muscles s’engagés dans une action et une bonne respiration.

La méthode Pilates, comme toute méthode qui demande un changement d’habitudes, peut paraître difficile au premier abord car il faut essayer d’aller au delà de sensations que nous connaissons.

La semple levé d’un bras, par exemple, peut partir de muscles des épaules, ce que à la longue peut fatiguer l’articulation, ou peut démarrer avec le soutien des muscles plus forts du dessous de l’épaule et cela permette entre autre d alléger le geste et, par conséquence, la capsule de l articulation qui est déjà mise à dure éprouve par les nombreux mouvements que nous faisons dan le quotidien.

Un travail similaire mais dans le sens envers concerne la rotation du fémur qui trop souvent nous faisons démarrer de muscles plus superficiels et très puissant, les fessiers et les adducteurs, alors que pour rendre la rotation plus efficace et plus saine il faut chercher d’abord à faire intervenir les pelvis trochantériens ou rotateurs profonds.

C’est à travers des métaphores qui touchent notre imaginaire que Rosalba arrive a activer les muscles nécessaires a modifier le point du départ notre mouvement selon les nécessites de chaque élève.